Portrait de Rachid Ayeva

Réseau des diplomés, Entreprises et partenaires

« L’apprentissage, est une expérience enrichissante, qui nous apprend à avoir des responsabilités et à avoir confiance en soi »

Credit Photo Rachid Ayeva

Credit Photo Rachid Ayeva

Rachid débute son parcours d’étudiant par une licence en Administration Economique et Sociale (AES), option Gestion des Entreprises à l'Université de Tours. « A la fin de cette licence, je me suis interrogé sur ce que j'allais faire ensuite », nous raconte Rachid. « J’avais déjà le souhait de faire un master dans le domaine des finances, avec la 2ème année en apprentissage. Ce, tout en sachant que dans la formation AES dispensée à Tours, il n’y avait pas de master qui correspondait à mes attentes. C’est comme ça que j’ai commencé à chercher, à proximité de Tours et sa région, les formations qui pouvaient me convenir », explique Rachid. Après s'être documenté, Rachid trouve un master à l’IAE de Poitiers. Il envoie son dossier à l’IAE dans la foulée.Il avait alors axé sa lettre de motivation sur l’apprentissage. La période des entretiens arrive et Rachid décroche sa place au sein du master Finance avec une spécialité Systèmes d’Information et contrôle.
Durant sa 1ère année, Rachid prospecte auprès des entreprises susceptibles de l’accueillir pour son année de M2 par apprentissage. « C'est comme ça que j’ai pu me présenter en 2ème année, avec la Mairie de Poitiers comme entreprise d’accueil », précise Rachid. Il effectue sa période d’alternance avec 3 jours en entreprise suivis de 2 jours en formation. « Le rythme me convenait très bien, car l’entreprise savait que j’étais présent toutes les semaines. Parfois, c’était difficile de concilier le travail et les études. Mais malgré cela, j’ai vraiment apprécié ce rythme de 3jours/2jours, car si je rencontrais un problème le lundi, le mardi ou le mercredi, je savais que le jeudi ou le vendredi je voyais mes professeurs. Je pouvais alors leur en parler et leur demander conseil », développe Rachid.
Il explique que « l’apprentissage a plusieurs avantages parce qu' on nous confie les mêmes missions qu'à un salarié. L’entreprise nous fait confiance et c'est ce qui nous permet aussi de prendre confiance en nous. On développe également son autonomie. Ce, tout en ayant l’encadrement et le suivi adéquat. On est vraiment immergé au sein de l’entreprise ».
Suite à cette expérience plus que positive, et avant la fin de son contrat d’apprentissage, la mairie de Poitiers demande à Rachid ce qu’il souhaite faire à l’avenir. Après que ce dernier ait fait part de sa recherche d’emploi, Rachid se voit proposer un CDD d’un an. Il y occupe alors le même poste que celui effectué lors de son apprentissage. Dans le prolongement de ce 1er emploi, Rachid est renouvelé pour un CDD de trois ans, mais cette fois-ci avec une évolution de poste. Il est aujourd'hui responsable du pôle pilotage ressources humaines au sein de la mairie de Poitiers et est en charge du contrôle de gestion sociale, et du système d’information des ressources humaines.
« Au début, c’était un peu étrange car on me voyait encore comme l’apprenti. Or, aujourd’hui je suis devenu le responsable de certains collègues qui m’ont connu comme apprenti. Au début, il y a quelques appréhensions, mais elles se sont très vite dissipées, actuellement ça suit sont cours correctement. Je ne cache pas que parfois je me suis demandé si j’allais y arriver, mais je fais de mon mieux et ça me réussi. Pour finir, si j’avais un conseil à donner, je dirais que l’apprentissage, outre l’autonomie financière, est une expérience enrichissante, qui nous apprend à avoir des responsabilités et à avoir confiance en soi », confie Rachid.

Camille Champagne.

 

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 18 juin 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr